Je ne Suis pas un Ange
Article rédigé par Itah
Titre : Je ne suis pas un ange
Titre original : Tenshi Nanka Ja Nai
Auteur : Aï Yazawa
Editeur : Akata / Delcourt
Nombre de volumes sortis : 4 - série terminée
Genre : Shojo
Prix : 15 euros - édition Deluxe
Synopsis :
Midori Saejima est une jeune fille de 16 ans qui entre au tout nouveau Lycée Hijiri. Elle y découvre l'amitié et les premiers émois amoureux... Le manga raconte ainsi la vie de Midori, ses hauts et ses bas ainsi que ce qui l'entoure et son épanouïssement dans la vie de tous les jours sur 2 ans.
Avis :
Le premier manga à succès d'Aï Yazawa. Il était très intéressant de le découvrir après ses autres mangas en France qui ont rencontrés un fort succès. On voit ainsi les débuts de la mangaka : les dessins sont moins beaux mais s'améliorent bien vite pour ressembler plus à ceux qu'on connaît dans Gokinjo ou au début de Paradise Kiss et ils ne sont en aucun cas un obstacle à la lecture qui s'avère fluide et agréable. Etant donné que le lycée dans lequel Midori est neuf, tout est à faire ; le comité des élèves, les premières fêtes entre lycéens... Yazawa exploite bien les possibilités d'histoires qu'elle se donne ; c'est original et plutôt bienvenu, ça ne va pas trop vite et donc ça ne manque pas de naturel et c'est bien maîtrisé. Au cours des 4 tomes de l'édition Deluxe, on ne s'ennuie pas et elle sait maintenir ce rythme intéressant qui fait la richesse du manga avec le lot d'émotions vrais et poignants qu'il apporte. En bref, j'ai donc été convaincue.
A ceci près que le prix peut rébuter complètement mais sachez que l'édition de ce manga est particulièrement soignée ; Delcourt s'est appliqué à un travail impeccable, le papier est beau, les couvertures aussi, les traductions très bonnes et les clés de compréhension comme toujours très agréables. Il ne s'agit pas de 15 euros dépensés pour rien.
Avis aux lectures de Gokinjo, vous verrez de nombreuses références dans Je ne suis pas un Ange. Pour le confort de la lecture, commencez donc par Je ne suis pas un ange.
Les personnages principaux :
Midori Saejima ; l'héroïne du manga. C'est une fille honnête et agréable ; ses amis l'aiment beaucoup, elle a un caractère très enjoué et positif. Ses camarades l'appellent l'Ange Saejima.
Akira Sûdo ; Président du comité des élèves, il est très gentil sous ses airs de mauvais garçon. Ancien Yankee (délinquant japonais), il est devenu assez bon élève et calme. Il a quelques soucis avec sa famille...
Yûko Mamiya ; Jeune fille de bonne famille assez sèche et dure. Elle apparaît tout d'abord comme une fille qui snobe les autres et qui a mauvais caractère, mais elle est en fait timide sous ses airs orgueilleux et secs.