GEOGRAPHIE HISTOIRE CULTURE GASTRONOMIE FILMS FILMS D'ANIMATION JEUX VIDEO LITTERATURE DRAMA ANIMES MANGAS MUSIQUE CELEBRITES SORTIES FANSUB



20th Century Boy








Titre : 20th Century Boy
Auteur : Naoki Urasawa
Editeur : Panini Manga
Nombre de volumes : 22 (Fin)
Genre : Seinen
Prix : 8,99€

Prix de la meilleure série au festival BD d'Angoulême en 2004.

Synopsis :
Nous sommes en 1969. Kenji est un enfant ordinaire, il s’amuse avec ses amis en construisant leur base sur un terrain vague. Et comme tout les enfants de son âge, Kenji et ses amis ont une imagination débordante et s’inventent des histoires. Ils rêvent tous de sauver le monde d’une attaque bactériologique. En 1997, Kenji est homme ordinaire, il a repris le magasin de son père, vit pleinement son quotidien et revoit ses amis d’enfance de temps à autres. Mais cette vie se transformera soudainement au moment où la sœur de Kenji, qui l’a toujours sorti de ses misères lui demande de garder son enfant. Kenji ne peut refuser. L’oncle de la petite Kanna ne sait pas que cette décision aura un effet considérable sur le futur. Au fur et à mesure, Kenji se rend compte que tout est lié, qu'il est lié à tout. C’est là qu’il pourra réaliser son rêve : sauver l’humanité.

Avis :
Dès le début, on se retrouve dans une ambiance particulière. Bon c’est vrai qu’on commence avec la routine de Kenji mais tout s’enchaîne très vite et on arrive à un "bain de sang". Kenji se retrouve au milieu d’une histoire qui dépasse son entendement… Jusqu’à qu’il se rende compte que tout lui est lié. Son enfance, débordante d’imagination, est devenu son futur. Entre flash-backs, prévisions et imagination, il faut s’accrocher. L’histoire se déroule sur plusieurs périodes : entre 1969 et 2015. Cela permet de "comprendre" les personnages tellement humains qu’on se perd dans leur nostalgie et leurs envies. Urasawa réalise une série avec une narration sensationnelle qui nous fait garder le fil entre les différentes périodes même si la relecture est la meilleure des compréhensions. Tout cela sur un scénario manipulateur qui attire notre attention sur les intrigues entre passé et futur où chaque acte a sa conséquence. Le coup de crayon aussi vaut le détour, car outre ses intrigues époustouflantes, Urasawa joue aussi sur les images. Les personnages sont attachants et humains non seulement par leurs caractères mais aussi dans les dessins qui montrent très bien leurs manières de faire, leurs gestes et leurs expressions. On ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec Monster, c'est le même auteur. Mais entre des héros malgré eux et des antagonistes vraiment détraqués, il y a vraiment une ressemblance. Mais cela n'empêche en rien la lecture de chaque série qui ont chacune leurs caractéristiques.

Etant donné que la série se déroule sur plusieurs périodes, des personnages apparaissent, disparaissent, réapparaissent, redisparaissent... et ce à court où long terme, parfois définitif etc. Vous avez compris, il m'est impossible de faire une liste des personnages principaux. Même s'ils sont principaux, ils étaient comme tel en 1969 et autrement en 1997 et encore différemment en 2015 (s'il sont encore là) Kenji et Kanna sont les seuls vraiment considérés comme personnages principaux mais inutile d'en faire une présentation : Achetez et lisez le manga !

A noter que la série se ne se termine pas vraiment à la fin du 22ème tome. Il est prévu au courant 2008 une suite du nom de 21th Century Boy qui devrait conclure la série.

Article rédigé par Vat Ze Stamp
AVATARS SIGNATURES BANNIERES LAYOUTS SPLASH WALLPAPERS
This text will be replaced by the flash music player.