GEOGRAPHIE HISTOIRE CULTURE GASTRONOMIE FILMS FILMS D'ANIMATION JEUX VIDEO LITTERATURE DRAMA ANIMES MANGAS MUSIQUE CELEBRITES SORTIES FANSUB



Les chroniques de l’oiseau à ressort








Titre : Les chroniques de l’oiseau à ressort
Titre original : Nejimaki-dori kuronikuru
Auteur : Haruki Murakami
Editeur français : Seuil/Points
Prix : 9,50€

Histoire :
Tout commence avec un coup de téléphone, lorsqu’une voix de femme demande à Toru Okada, jeune trentenaire au chômage, de l’écouter pendant dix minutes. Après cela, tout s’enchaîne : sa femme lui demande de retrouver leur chat qui a disparu, puis le quitte. Dès lors, il n’aura qu’une seule envie, comprendre pourquoi elle l’a quitté. A travers les différentes rencontres qu’il va faire, Toru va découvrir une autre réalité, plus proche de lui qu’il ne le pensait …

Avis :
Murakami, c’est une écriture à la fois onirique, qui entraîne le lecteur dans un songe dont on ne se lasse pas, et réaliste, le mettant devant la réalité brute des choses, le faisant se sentir parfois horrifié, parfois désemparé, mais bien souvent émerveillé. Les chroniques de l’oiseau à ressort n’y échappent pas : bien que long (847 pages), ce roman se lit d’une traite. Tout en doute, en interrogation, Murakami laisse libre son lecteur d’interpréter le roman comme il le souhaite, et ce jusqu’à la dernière page. Pourtant, on ne reste pas sur notre faim. A travers le regard des différents protagonistes, c’est différentes visions du monde qui sont exposées : banals, mais à la fois terriblement atypiques, tous sont attachants, et on découvre leur histoire avec délice. En brouillant les frontières du réel et du rêve, posant côté à côté deux réalités qui se rejoignent, Murakami nous propose une jolie réflexion sur le monde et sur notre existence, à laquelle on prend part avec plaisir.

Article rédigé par Yoshi

AVATARS SIGNATURES BANNIERES LAYOUTS SPLASH WALLPAPERS
This text will be replaced by the flash music player.