Detective Conan
![]()
Titre VO : Meitantei Conan
Titre VF : Detective Conan
Auteur : Gôshô Aoyama
Volume en France : 56
Volume au Japon : 61 (série non finie)
Editeur : Kana
Genre : Shonen
L'histoire:
Shinichi Kudo est un détective lycéen ayant la gloire et le succès à Tôkyô. Lors d’une sortie avec son amie d’enfance, il est amené à suivre deux hommes étranges vêtus de noir. Découvrant une transaction illégale, Shinichi se fait assommer par un des hommes et avale de force un poison qui devrait lui donner la mort… Au lieu de ça, le lycéen rapetissât et pris l’apparence d’un enfant de six ans ! Afin de préserver son identité, Conan se fait accueillir chez son amie d’enfance, il est contraint de retourner à l’école primaire et de résoudre des enquêtes policières par le biais du père de son amie, pour retrouver la trace de cette organisation et de ces hommes qui l’ont fait rajeunir, afin de redevenir le garçon de dix-sept ans qu’il était.
Mon avis:
J’aime énormément détective Conan. Déjà le premier point fort de ce manga que je note, c’est le graphisme, qui a énormément évolué entre le premier et les volumes vingt environs : les traits sont plus fins, les décors plus détaillés, les expressions mieux exprimées… Ce qui donne un aspect global joli et agréable à lire. Ensuite, le scénario est bien ficelé et très prenant. Même si on note bien l’aspect irréel de ce manga (poison rajeunissant, gadgets permettant à Conan de résoudre les enquêtes…), ceci n’est pas gênant. Toutefois, il faut beaucoup aimer les enquêtes policières. Ce manga en regorge, il y a plus d’enquêtes non-liées à l’intrigue principale que d’enquête liées à cette fameuse organisation et à ces hommes en noir, ce qui est dommage car on peut penser que le manga traîne en longueur (ce qui n’est pas vraiment le cas dans le sens où pas mal d’information sont dévoilés, mais à un intervalle assez irrégulier). Néanmoins, les enquêtes sont toutes inventées et résolues avec brio. Aoyama fait preuve de beaucoup d’imagination et d’inventivité pour créer toutes ces affaires, toutes plus parfaites les unes que les autres. Après, pour les amateurs de romance, les histoires d’amours entre Shinichi et Ran, mais également entre d’autres personnages secondaires dans la série ne sont pas laissés de côté. Détective Conan est également un manga drôle qui nous apprend aussi énormément de choses sur le Japon et la culture japonaise (aidé par Kana, qui a créé des pages d’aides à la compréhension de la culture japonaise en fin de volume).
En résumé, je dirais que les points forts de ce manga sont :
L’intrigue principale, les enquêtes, les personnages attachants, les dessins, le point de vue sur la culture japonaise, la romance et l’humour.
Le gros point faible que je donnerais maintenant est la longueur du manga : en effet, 60 volumes au japon et la série n’est toujours pas terminées ! Je trouve que ça fait un peu trop traîner en longueur ce qui peut devenir lassant (mais si on aime les enquêtes policières généralement on ne lâche pas).
Pour finir, je dirais que ce manga est très bien, très prenant avec beaucoup de suspens et un scénario très bien écrit. Je vous le conseille vivement !
Les personnages:
Shinichi Kudo/Conan Edogawa : Shinichi est un détective lycéen renommé à Tôkyô. Il est passionné par les enquêtes (et Sherlock Holmes) et de foot. Alors qu’il est témoin d’une transaction douteuse, il avale de force un médicament et rajeunit. Il devient alors Conan Edogawa, élève de primaire vivant avec Ran et Kogoro Mouri, son amie d’enfance et son père.
Ran Mouri : Ran est une lycéenne, l’amie d’enfance de Shinichi. Elle a recueilli Conan, sans savoir qu’il était en réalité Shinichi. Amoureuse de ce dernier, elle attend impatiemment son retour. Jeune fille douce et sensible, elle n’en est pas moins très forte en karaté.
Kogoro Mouri : Il est le père de Ran, un détective raté et ancien policier. Sa gloire va grimper en flèche grâce à Conan, qui résoudra les enquêtes policières par l’intermédiaire de Mr Mouri. Il est un homme aimant les femmes, l’alcool et le tiercé.
Article rédigé par Harue