Devil May Cry 4
Equipe :
- Réalisateur :
Hiroyuki Kobayashi
- Designer Personnages :
Tetsuya Yoshikawa
- Producteurs Cinématiques :
Shinji Shinohara & Takuya Shibata
- Directeur Cinématiques :
Yuji Shimomura
- Directeur :
Hideaki Itsuno
Doublage US/Européen :
Nero :
Johnny Yong Bosch
Dante :
Reuben Langdon
Kyrie :
Laura Napoli
Credo :
T.J. Rotolo
Agnus :
TJ Storm
Gloria :
Danielle Burgio
Sanctus :
Liam O'Brien
Lady :
Kari Wahlgren
Trish :
Danielle Burgio
Site officiel :
http://www.capcom.co.jp/devil4/main.html
Supports : Playstation 3, Xbox 360 & PC
Genre : Action / Beat them all
Synopsis/Test :
L’histoire s’ouvre tel un film, une ruelle au crépuscule, un jeune homme à la dégaine et aux gestes très « Dantesque », un bras dans le plâtre, la ruelle se découvre… Et l’action commence en chanson ! Des monstres partout, le thème « Out of Darkness » qu’une jolie fille nous interprète d’un air préoccupée, et c’est parti pour les coups !
L’intro se termine, et nous découvrons alors Nero, le jeune héro de cet opus, et Kyrie, son amie, sa sœur et peut être plus. Elle interpréte un chant au sein d’une église, pendant que Nero se bat en dans la ruelle d’une façon très « Stylish » (Nous sommes tout de même dans Devil May Cry). Fin du chant, Nero est à sa place.
L’intro est alors brusquée durant la prière, par l’arrivé d’un homme en rouge doté d’une grande épée dans le dos… ainsi que d’une arme à feu en main, braquée sur le prêtre, « BANG » une balle retentie, le prêtre qui venait de commencer les prières est abattu froidement au sein de l’église où l’on vénère visiblement Sparda, un Chevalier du monde des démons ayant protégé les Humains il y a des années.
Nous commençons alors à entrer en jeu, un didacticiel rapide et hop la prise en main est faite ; Nero nous découvre ce qui se cache sous son plâtre en combattant ; un bras démoniaque qu’il semble vouloir cacher aux autres, le combat se termine par le départ de son adversaire, visiblement pressé, pour l’anecdote, ce dernier n’est pas plus humain que Nero selon ses dires.
Le jeu commence enfin réellement, action non stop (ou presque) au rendez-vous, cut-scènes très présentes et prenantes, missions secrètes plutôt simplistes pour les premières, la difficulté évolutive est intéressante, le scénario prend visiblement place après le premier, et après l’anime, même si ce n’est point une suite logique. Nero commence par repousser les attaques de hordes de monstres plus dangereux les uns que les autres, et rencontrera divers Boss tous sortant de « Porte des Enfers » et tous visiblement affiliés à un élément. Les décors sont beaux, sans casser la baraque, les monstres sont sensiblement les mêmes que dans le premier (je n’ai pas fait les autres) avec des petites évolutions.
Les Boss sont sympas, j’aime particulièrement le style du premier, Bérial (Bélial si on le prononce à la japonaise donc) ; les ennemies ne sont pas super intelligents, mais les modes de difficultés supérieurs comme « Dante Must Die » ou « Hell or Hell » doivent arranger ça.
Niveau pouvoirs à chaque fin de mission on obtient un nombre d’Âme fier, plus ou moins important selon le temps mit, la qualité du « Style » globale des combos et le nombre de sphères acquises. Avec cela l’on choisi des compétences et pouvoirs, que l’on peut désactiver pour en prendre d’autres tant que le nombre d’âme suit. Les sphères rouges servent toujours à acheter des objets ainsi que des extensions pour la vie ou la barre de Devil Trigger (permettant les transformations).
Que va-t-il se passer ? Qui est cet homme en rouge ? Pourquoi ne vous a-t-il pas tué ? Pourquoi les monstres vous attaquent-ils si soudainement ? Ce pouvoir en vous, d’où vient-il exactement ? Et surtout, est-ce que Dante sera de la partie ? Vous découvrirez cela très vite.
Notes :
-
Graphisme : 3/5
C’est beau mais c’est pas une bombe graphique, la 3d est là mais Capcom peut sérieusement mieux faire, les scènes cinématiques étant d’une qualité tout juste supérieures… Puis les effets ne sont pas magnifiques. On attendra plutôt de voir un jeu 100% 3D comme Bio hasard/Resident Evil 5.
-
Son : 4.5/5
L’ambiance est toujours au rendez-vous, ce dont son d’épée, ce bruit de balle que l’on n’a jamais envie d’entendre s’arrêter, ces musiques rythmées que l’on aime tant, cette ambiance hard-rock propre à la série mélangée à la douceur du coté ecclésiastique, tout y est et c’est top. Un seul reproche… pas de voix Jap, et c’est bête car la voix japonaise de Dante pette la classe !
-
Jouabilité : 3.5/5
La prise en main est rapide, la manette Xbox 360 pour ma part est parfaite, la Six axis de la PS3 je n’en sais rien mais elle doit être, je pense, à peu près semblable les vibrations en moins. Alors pourquoi une note si basse ? C’est simple des angles de vues souvent merdiques, inappropriés pour certaines scènes, qui parfois passe à l’opposée sans prévenir, l’inconvénient d’une 3D sur de la 2D (3D mappé).
-
Durée de vie : 3/5
Tout comme les précédents opus, ce dernier s’annonce court dans son mode histoire, en prenant en compte les secrets, les bonus et donc l’obligation pour cela de devoir le finir plusieurs fois dans des modes de difficultés supérieurs. Cela ne justifie en rien une durée de vie, mais ça la rallonge vaguement. De mon coté j’ai du faire 50% en 7h, avec une recherche de secret moyenne. A vous de vous faire une idée.
Intérêt/Note globale : 14/20
L’intérêt de ce Devil May Cry 4… Passé un bon moment, une bonne soirée ou après-midi pour les gros joueurs, un bon week-end pour les autres, le jeu s’annonce donc assez court, le but étant de le faire plusieurs fois dans plusieurs difficultés pour débloquer personnages et autres bonus… Je trouve cela plutôt dommage a l’heure actuel qu’un jeu rallonge sa durer de vie sur un principe aussi moyen. L’amusement sera le mot clé, mais ca ne sera pas suffisant pour tout le monde, si vous avez un hit actuellement que vous trouvez prenant, attendez un peu avant de l’acheter, autrement si vous êtes en quêtes de bourrinages sévères, d’hémoglobine, de monstres en tout genre, de grosse castagne et de fun sur courte période, Devil May Cry 4 est un de jeu du moment !

Article rédigé par Kyosuke_EX