GEOGRAPHIE HISTOIRE CULTURE GASTRONOMIE FILMS FILMS D'ANIMATION JEUX VIDEO LITTERATURE DRAMA ANIMES MANGAS MUSIQUE CELEBRITES SORTIES FANSUB



Georgie



Article rédigé par Itah


Titre : Georgie
Titre VO : Lady Georgie
Auteurs : Yumiko Igarashi (dessins) et Man Izawa (scénario)
Editeur : Tonkam
Nombre de volumes au Japon : 5
Nombre de volumes en France : 5
Série terminée. Existe aussi en animé.

Synopsis :
Georgie est une charmante jeune fille de 14 ans pleine de vie et d'amour pour les gens qu'elle aime. Elle vie en Australie, chaque jour elle s'amuse avec ses deux frères Abel et Arthur et croque la vie à pleines dents. Cependant, la mère de Georgie est froide à son égard, et ses deux frères ne la regardent pas comme une soeur, mais comme une femme... Provoquant des disputes entre eux, l'amour qu'ils ont pour Georgie pousse leur mère à révéler la vérité à la jeune fille ; elle n'est pas sa véritable fille, mais celle d'un bagnard exilé en Australie. C'est son défunt mari qui l'a trouvée lorsqu'elle était encore bébé. Sa mère lui a laissé un bracelet en or comme seul souvenir... Tout se bouscule et Georgie se fait chasser de chez elle. Elle décide alors de partir en Angleterre percer le secret de sa naissance.

Mon avis :
Voici ce qu'on peut appeler un shojo vieille mode comme il s'en faisait avant. Beaucoup de lecteurs d'aujourd'hui reprochent la naïveté, la mièvrerie des shojo manga, mais ce n'est rien comparé aux vieux shojo. Georgie date des années 80. Yumiko Igarashi vous dira sûrement plus quelque chose si je vous dis "Candy Candy" ou "Heidi". Personnellement j'ai découvert Georgie en animé quand j'avais 12 ans, et j'achète les tomes chez Tonkam qui s'est récemment mis à éditer tous les mangas de Yumiko Igarashi. Comment savoir ce qu'est un shojo mièvre sans en avoir jamais lu ? Est-ce-que ça vous intéresse de savoir quels sont les mangas qui ont posés, donnés les bases de ceux d'aujourd'hui, quelles sont les influences des auteurs ? Moi en tout cas ça m'intéresse énormement en tant que mangavore, je me suis donc intéressée à Georgie et difficile de ne pas apprécier cette charmante jeune fille très courageuse. Alors oui il y a beaucoup de fleurs autour de l'héroïne, beaucoup d'étoiles dans ses yeux, elle est bien évidemment blonde avec de longues boucles très belles et soyeuses. Et inévitablement, quels grands yeux verts ! Tout est cliché, et c'est amusant de lire ce dont on entend parler encore aujourd'hui sous forme de reproches. Cela dit, même si vous semblez déjà détester Georgie à cause de moi, laissez-moi vous dire que l'histoire est bien moins mièvre qu'elle n'y paraît, sinon j'aurai déjà revendu mes tomes. Outre les textes un peu... vieux jeu, osons le dire, l'histoire est surtout bien dramatique. Cela se finit terriblement mal et aucun personnage n'est épargné. Cependant l'animé n'a pas suivi la trame du manga pour la fin et a fait quelque chose de plus heureux ; pourquoi pas après tout, parce que c'est tout de même une fin dépressive en réalité. Georgie, c'est quand même l'histoire de cette jeune fille attachante et très courageuse qui veut trouver ses racines, qui est innocente et qui ne l'est plus avec tout ce qui lui arrive. C'est aussi l'histoire des ces amours très profonds parfois destructeurs. C'est beau, c'est vraiment très beau à lire et à voir. Ce ne sont pas des lycéens en uniformes qui essaient d'offrir leurs chocolats le jour de la St Valentin, l'amour dans Georgie est passionné et surmonte n'importe qu'elle épreuve, et sauve toujours d'une certaine façon. C'est poétique. Pour moi c'est clair, Georgie fait partie de mes cultes mangas ; il paraît soit ridicule à souhait, soit étant le manga le plus mauvais de Yumiko Igarashi, mais il n'en reste pas moins plus passionnant que Candy et Heidi, moins long, plus fort et plus émouvant encore à mes yeux. Ne le loupez pas chers lecteurs, chers mangavores, c'est un classique à lire, ne serait-ce que pour votre culture.

Les personnages :
Georgie : Jeune fille charmante de 14 ans pleine de vie. Elle a de longues boucles blondes, de grands yeux verts scintillants et un coeur charitable. Très courageuse, elle fera tout pour connaître ses racines. Abel : Le plus vieux des deux frères de Georgie. Depuis qu'il est petit, il aime Georgie comme une femme. Passionné jusqu'au bout, il ne peut jamais arrêter de penser à elle, et lui donnerait sa vie, préfèrerait mourir plutôt que de la voir à un autre. Arthur : Il a un an de moins qu'Abel. Il est plus calme, beaucoup plus réservé sur ses sentiments pour Georgie et contrairement à son frère, il préfère sacrifier son bonheur pour celui de Georgie. Cela ne l'empêche pas d'aimer passionnément la jeune fille.

AVATARS SIGNATURES BANNIERES LAYOUTS SPLASH WALLPAPERS
This text will be replaced by the flash music player.