GEOGRAPHIE HISTOIRE CULTURE GASTRONOMIE FILMS FILMS D'ANIMATION JEUX VIDEO LITTERATURE DRAMA ANIMES MANGAS MUSIQUE CELEBRITES SORTIES FANSUB



Gothic Lolita






La mode du "Gothic Lolita" ou "Goth-Loli", un peu comme le Visual Kei, ce mouvement tend à contester les valeurs traditionnelles de la société via le rejet de ses modes, ses codes vestimentaires. C'est une individualisation par la différenciation vestimentaire mais aussi par rapport à la rigueur japonaise, notamment en milieu scolaire.

La popularisation du Gothic Lolita doit beaucoup à Moi Même Moitié, la marque de Mana (guitariste d'un groupe de Visual Kei célèbre pour ses tenues féminines), ambassadeur du genre. Plusieurs sous-courants coexistent mais tous ont en commun l'utilisation de jupes, de jupons, de dentelles, de rubans, et d'accessoires (ombrelles, peluches, gants, perruques bouclés...), le tout généralement d'inspiration victorienne.

Cependant les adeptes du look "Gothic Lolita" se défendent de présenter une "objectisation" sexuelle de la femme sous la forme de poupée, mais préfèrent insister plutôt sur le caractère mignon (Kawaii), candide et raffiné des tenues. Tous ces courants vestimentaires importés du Japon commencent progressivement à être intégrés en tant que sous-culture partagée par les fans de mangas et d'animés en Europe. Ce phénomène est à surveiller de près, d'autant plus que rien ne destinait ces courants à ce développer hors de l'archipel nippone.

Article rédigé par Sh4ol4n

AVATARS SIGNATURES BANNIERES LAYOUTS SPLASH WALLPAPERS
This text will be replaced by the flash music player.