One Piece

Titre : One Piece
Auteur : Eichiro Oda
Editeur : Glénat
Nombre de volumes en France : 41
Nombre de volumes en France : 48
Genre : Shônen
Synopsis :
Après sa mort, le seigneur des pirates, Gold Roger laisse un héritage du nom de One Piece. Tous les pirates de renom sont à la recherche de ce trésor légendaire. Luffy D. Monkey, un petit teigneux se jure de devenir le plus grand des pirates et de retrouver One Piece. Il a entre temps dévoré un fruit, dit fruit du démon. Ce fruit a pour particularité de changer l’aspect de la personne. Luffy est devenu un homme élastique. Vêtu de son chapeau de paille, cadeau de son idole, Shanks Le Roux, il part à l’aventure en commençant par former l’équipage dont il a besoin.
Avis :
Les qualités principales de One Piece sont le scénario d’aventure et l’humour. Un mélange qui fait un très gros succès. Cette histoire de pirate n’en finit jamais, vu le nombre de tomes et d’épisodes sortis…
Tout d'abord, le coup de crayon. En effet, One Piece suscite divers avis et souvent pas les meilleurs à propos de ses dessins. Eichiro Oda possède un style vraiment particulier qui ne plaît pas à tous, voire même pas du tout. Il faut donc avouer que les dessins n'ont rien à envier. Mais au fil des tomes, ce n'est plus un point dérangeant, on s'y habitue et on finit par y trouver son intérêt - pour ceux qui ont le courage d'outrepasser ça - car il existe une évolution graphique assez conséquente.
Le mangaka n'est peut être pas le meilleur au crayon, mais il a son style, c'est à aimer ou pas.
Son scénario - non pas original et quelque peu long - est la clé de la réussite. Une histoire de pirates, on en a déjà eu de bonnes doses. Mais une histoire de pirates pas très pirates, c'est encore mieux. On retrouve un monde où les pirates font partie intégrante de la vie et suscite même l'avenir de certains enfants. C'est justement le cas du héros, jeune, dynamique et abruti. Son but ? Devenir le roi des pirates. Problème ? Rien du tout au bout de 48 tomes. Heureusement que l'auteur comble bien son scénario parallèle où chaque arc de la série est remplie d'idioties, d'amitié, et encore d'idioties. Ces idioties - plus qu'omniprésentes - sont d'un niveau assez... bas. ne vous attendez pas à de la subtilité, le lourd est ce qui marche. Mais le lien entre le capitaine et son équipage est fort, tellement fort que l'on oublie parfois l'humour.
Coté fantaisie, les lecteurs peuvent être comblés. On retrouve un bestiaire gigantesque, des fruits inimaginables et des antagonistes pas très antagonistes.
Pour finir, One Piece est une lecture agréable et très joyeuse, surtout si l'on a envie de rire. Outre l'humour, ce manga est aussi très intéressant pour ceux qui recherche l'aventure, la fantaisie et surtout un bon moment.
Les personnages principaux :
Monkey D. Luffy : Héros du manga, Luffy est le pitre de service. Marrant mais aussi très fort. Après avoir mangé le fruit du démon Gomu Gomu, Il est devenu élastique. Impulsif et du genre tête baissée, Luffy ne laissera jamais tomber son équipage et leur accorde totale confiance.
Roronoa Zorro : Zoro était un chasseur de prime, donc à la poursuite des pirates. Mais Luffy et sa naïveté réussissent à le convaincre de le rejoindre contre la promesse de lui permettre de devenir le plus grand des manieurs de sabres. Très à l’honneur et tellement déterminé, il est près à tous pour réaliser son rêve.
Nami : Voleuse de Pirates, Nami déteste les pirates car sa mère fut victime d’Arlong. Après avoir battu celui-ci, Luffy propose à Nami de devenir sa navigatrice car Luffy et Zoro qui n’ont aucun sens de l’orientation…. Cette fille a un don météorologique.
Ussop - Pipo - : Homme au cœur d’or, Usopp se prend pour un grand héros. Il est un très grand menteur (d’où son nom) pour masquer son côté froussard. La débilité de cet homme est une combinaison spécial avec Luffy. Il est le canonnier.
Sanji - Sandy - : Sanji est un homme à femme. Il tombe sous le charme de n’importe qu’elle femme, ce qui est un de ses plus gros point faible. Cuisinier de l'équipage, préfère se battre avec ses pieds pour ne pas se salir les mains.
Nico Robin : Cette fille est une ancienne ennemie de l’équipage. Porteur du fruit du démon Hana Hana, elle est capable de faire pousser des mains n’importe où elle le souhaite. Elle a rejoint l'équipe car elle sait qu’elle pourra découvrir beaucoup de chose qui pourraient l’intéressée.
Tony Tony Chopper : Petit renne au nez bleu, Chopper est un médecin hors pair. Il est très naïf (Luffy) et assez peureux (Usopp) il part à la découverte du monde avec admiration et avec passion. Chopper a mangé le fruit du démon Hito Hito, ce qui lui a permis de se transformer en humain.
Franky : C'est un cyborg et est le charpentier de l'équipage. Il rejoint Luffy après les événements contre le gouvernement mondial pour voir ce que devient le bateau de l'équipage construit de ses propres mains.
Très bon site français : www.eastblue.net
Article rédigé par Vat Ze Stamp