GEOGRAPHIE HISTOIRE CULTURE GASTRONOMIE FILMS FILMS D'ANIMATION JEUX VIDEO LITTERATURE DRAMA ANIMES MANGAS MUSIQUE CELEBRITES SORTIES FANSUB



Sushis





Article rédigé par Vality

En général:


Les sushis sont maintenant rendus très populaire sur la planète. C'est ce plat qui caractérise beaucoup le Japon, puisqu'il vient, justement, du Japon. Selon Wikipédia, il est très difficile de savoir exactement quand les sushis sont apparus au Japon. Par contre, quelques chercheurs pensent que c'est aux alentours du Ve siècle avant Jésus Christ, lorsque la riziculture s'installe au Japon et prend de l'ampleur dans le commerce.

Comme plusieurs personnes le savent, les sushis sont faites avec du riz, habituellement de très bonne qualité, et sont enrobés d'algues et d'autres ingrédients divers. Le riz, pour qu'il soit meilleur, est mariné dans le vinaigre et est mélangé avec d'autres ingrédients variés.


Sortes de sushis:





C'est une sorte de sushi très populaire aussi dans le monde. Ce sont des boules de riz, enrobées d'une algue et sur le dessus,il y a différents ingrédients, comme du gingembre ou du saumon, etc.



C'est le sushi le plus commun et le plus connu dans le monde. C'est du riz qui est étendu sur une feuille d'algue et où on dispose différents ingrédients, habituellement du poisson cru, des crevettes, des oursins, des omelette ou des légumes.Le modèle de petit diamètre s'appelle hoso-makizushi (2cm), des variantes de plus gros diamètres sont dénommées naka-makizushi (3cm) et futo-makizushi (4cm).



Cette sorte de sushi, qui signifie un roulé à la main, est une algue roulée, où on retrouve à l'intérieur du riz et différents ingrédients habituels. On ne coupe pas ce genre de sushi, on le mange à la main.



Ces petits sushis, qui ressemblent fortement à nos hors-d'oeuvre, est composés de riz, d'algues et de différents ingrédients comme le saumon, poisson cru, légumes, etc. Pour le faire, il faut utiliser une petite boîte carré, mettre du riz à l'intérieur, mettre les différents ingrédients, et refaire une autre couche de riz. Sur le dessus, on peut aussi mettre d'autres ingrédients. Par la suite, il suffit de couper cela comme un gâteau. C'est la plus ancienne forme de sushi.



Le chakinzushi est un sushi enveloppé d'une pâte faite avec des oeufs. Comme les autres sushis, on peut mélanger différents ingrédients avec le riz.



Le Gunkan Maki (aussi appellé battleship maki) est l'un des sushis les plus traditionnels. Il est rempli d'Ikura (oeufs de poissons) C'est vraiment salé. On utilise aussi du wasabi tobiko (les oeufs verts) et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas du tout piquant.



L'Inarizushi est un sushi où le riz se retrouvent à l'intérieur d'un pochette faite de tofus marinés.



Les Saikuzushi est une sorte de sushi qu'on fait habituellement pour les occasions spéciales. On colorise le riz pour faire plusieurs effets différents et nous pouvons les couper aussi de façon à faire des ''designs'' originaux.



Les temarizushi sont faits en forme de balle et sont enveloppés de différents ingrédients (gingembres, algues, poissons, etc.)



L'Uramaki est un sushi Maki mais roulé à l'envers: le nori est à l'intérieur.


Produits essentiels pour faire de bons sushis :



1. Le riz (Kome)
Bien sûr, nous savons tous que pour faire des sushis, il faut du riz. Par contre, pas n'importe quel riz. Nous ne pouvons pas prendre du riz longs. Pour préparer le sumeshi (riz vinaigré), on utilise un riz japonais de grains ronds, car ce dernier absorbe beaucoup plus que le riz ordinaire. Cette sorte de riz est sucré, salé et vinaigré. Le riz vinaigré en japonnais se nomme sumeshi.



2. Les algues (Nori)
Les nori son des algues séchées. On les retrouve souvent dans les recettes de sushis, habituellement sous forme de feuilles, même si nous pouvons en retrouver émincées. Le nori possède une saveure iodée par contre il est un grand teneur en vitamine et minéraux.



3. Vinaigre de riz (Su)
Le vinaigre de riz vient de la fermentation du Sake (boisson à la base de riz) et on l'utilise pour faire le [i]sumeshi [/i](riz vinaigré). Cela donne une saveur acidulée au riz. On peut aussi l'utilisé pour atténuer le goût prononcé du poisson. Par ailleurs, le vinaigre de riz stimule l'appétit, et facilite la digestion et la fixation du calcium. Pour ceux qui ne possède pas ce genre de vinaigre, vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre ou du vinaigre de vin dilué dans de l'eau.



4. Gingembre (gari)
Le gari pour les sushis est habituellement mariné dans du vinaigre de riz, du sel et du sucre. On utilise les gari afin de nettoyer et raffraîchir le palais et la langue entre chaque sushi. On les sert toujours à part, pour ceux qui veut en prendre.



5. Wasabi
Le wasabi est une plante des crucifères. On utilise le wasabi pour relever le goût des sushis. C'est un condiment très piquant. On peut en retrouver en tube ou en poudre. Il faut le manger rapidement sinon le wasabi peut perdre de sa fraîcheur.



6. Sauce Soja (shoyu)
Le shoyu est fabriqué à partir de haricots de soja fermentés auxquels on ajoute de la farine et du sel. On l'utilise habituellement pour augmenter le goût du poisson. On peut, non seulement en retrouver pour manger avec les sushis, mais aussi dans plusieurs des plats japonnais.



7. Natte de bambou (makisu)
Cet objet est nécessaire pour faire les sushis. Il est fait de tiges de bambous attachées avec des fils. Il sert à rouler les sushis et c'est beaucoup plus pratique que la papier d'aluminium ou plastique.

AVATARS SIGNATURES BANNIERES LAYOUTS SPLASH WALLPAPERS
This text will be replaced by the flash music player.