Tokyo
Nom International: Tokyo
Signification: Capitale de l'Est
Ancien nom: Edo (Porte de la Rivière)
Nom des habitants: Tokyoïtes ou Edokko
Caractéristiques principales: Capitale du Japon depuis 1868
Nombre d'habitants : environ 29 millions
Le climat:
Le climat de Tokyo est assez varié. En général, il est plutôt doux, mais nous pouvons y retrouver, à certains endroits, de la neige. La température peut varier de 5 à 6°C en janvier et février. Par contre, pendant les étés, la température augmente énormément, environs 26°C et cela peut augmenter jusqu'à 30°C. Les étés à Tokyo sont très humides.
Sismicité:
Le Japon est bien connu pour les plaques tectoniques qu'on y retrouve. Tokyo est placé sur trois plaques différentes: plaque philippines, plaque eurasienne et la plaque nord-américaine. Ces trois plaques, sous Tokyo, est l'une des zones les plus en activité dans le monde (La ceinture de Feu). Lorsque nous nous trouvons dans la ville de Tokyo, on peut ressentir, en moyenne, un faible tremblement de terre par jour. Par contre, selon le groupe de recherche de Team tokyo, tous les 400 ans, un grand tremblement de terre se produit.
Heureusement, la technologie a beaucoup évolué et maintenant les bâtiments de la ville de Tokyo possèdent des arrangements spéciaux pour éviter que les bâtiments et gratte-ciel s'écroulent à chaque secousse..
Monuments importants:
-- La tour de Tokyo:

Un des monuments à visiter lorsque nous allons à Tokyo est, bien sûr, la fameuse tour qui porte le même nom que la ville: La tour de Tokyo (ou Tokyo tawa, en japonais). Cette tour est colorée en rouge et blanc, couleurs du drapeau national du Japon et on a pu commencer à la visiter en 1958. On peut la retrouver dans l'une des 23 arrondissements de Tokyo: celui de Minato. Lorsque nous la regardons, nous pouvons deviner que le concept est basé sur celui de la tour Eiffel, en France. L'hiver, plus de 176 ampoules illuminent la tour en orange et l'été en blanc.
Côté structure, elle mesure 332.6 mètre en hauteur et elle pèse 4000 tonnes. C'est l'une des tours faites en métal la plus haute au monde. Si nous la comparons à la tour Eiffel, la tour de Tokyo est plus grande et moins lourde que cette dernière.
-- Le Meiji-jingu :

La construction du sanctuaire Meiji a pris environs 8 ans a être construit, soit de 1912 à 1920. Il a été construit pour l'Empereur Meiji, qui est mort en 1912 et de sa femme, morte en 1914. Ils voulaient construire un endroit où ces âmes pourraient se retrouver en paix. Malheureusement, en 1945, ce temple a été détruit pendant la Deuxième Guerre et les japonnais ont dût le reconstruire, seulement en 1958. Nous pouvons y retrouver un côté moderne dans le temple construit en 1958.
Le sanctuaire Meiji 'est un sanctuaire shintoïste et on peut y retrouver plusieurs célébrations de mariages, qui sont magnifiques. Nous pouvons le retrouver dans le quartier populaire d'Harajuku. Une des particularité de ce temple est qu'il est entouré d'une forêt artificielle qui porte le nom de Yoyogi. Cette forêt spectaculaire comporte plus de 120 000 arbres de 365 espèces différentes. Elle s'étend également sur 700 000 m².

Il est bâti en trois zones :
1. Naien : la cour intérieure.

2. Gaien : la cour extérieur.

3. Kinenkan : Le Hall et de nombreuses salles de réceptions.
Les arrondissements :
--Shibuya

Shibuya est un des 23 arrondissements formant Tokyo, au Japon. Cet arrondissement comporte environ 195 000 habitants et a comme superficie 15.11 km² L'arrondissement a été fondé en 1932.

Cet arrondissement est caractérisé par la gare de JR Est Shibuya, qui est l'une des stations les plus achalandées de Tokyo. Également, Shibuya est reconnu pour la mode (dont sa fameuse tour: 109, où on peut trouver des centaines de magasins de modes) et son animation. Plusieurs entreprises importantes s'y retrouvent.
c'est vers 1885 que l'arrondissement de Shibuya est devenu très populaire, avec son terminus ferroviaire. En 1889, elle était un village, en 1909, une ville et en 1932, un arrondissement de Tokyo.
Nous pouvons aussi caractérisé Shibuya par sa fameuse statue de chien du nom d'Hachiko. Cette statue se retrouve près de la gare.
--Shinjuku

Shinjuku est l'un des 23 arrondissements de Tokyo. Sa population est d'environ 302 000 et sa superficie de 18.23 km². Elle a été fondée en 1947, soit 15 ans plus tard que celle de Shibuya. C'est dans cet arrondissement qu'on peut trouver le gouvernement de la préfecture de Tokyo.

Shinjuku est caractérisé par le nombre d'étrangers qui s'y trouve. Par exemple, en 2005 on pouvait compter environs 30 000 étrangers de 107 nationalité différentes (Corée, Chine, France, Philippines, etc.)
Comme Shibuya, cet arrondissement est un lieu très animé et aussi une place importante pour les affaires. Plusieurs entreprises s'y trouvent. On peut aussi y retrouver de nombreux cinémas, restaurants, bars, hôtels et magasins importants (Seibu, Keio, Isetan, etc.).
Comme mentionné plus haut, le bâtiment du gouvernement se retrouve dans cette arrondissement. Ce bâtiment a été construit en 1988. Il a 48 étages. Si vous visitez Shinjuku, vous pouvez aller visiter les deux tours de la mairies, qui sont gratuites.
Autres Endroits (quartiers)
--Ginza

Si vous avez beaucoup d'argent et que vous souhaitez visiter un endroit très riche à Tokyo, allez dans le quartier de Ginza. Le quartier de Ginza est situé dans l'arrondissement de Chuo. Ce quartier a été construit en 1612, alors qu'il était un endroit marécageuse vers les années 1602. Le commerce se faisait énormément dans cet endroit.
Vers les année 1980, Ginza était reconnu pour être l'endroit le plus cher au monde. On pouvait y retrouver plusieurs avenues remplies de magasins de mode du monde entier et aussi des showrooms (bâtiments d'exposition) Avec ses enseignes lumineuses qui éclairent tous les avenues, nous pouvons dire que tout cela ressemble à Time Square, à New York.
Une caractéristique de Ginza est le nombre de Galeries d'Art qu'on peut y trouver: plus de 300 dans le quartier (soit le quartier qui en offre le plus dans le monde).
-- Asakusa

Dans le quartier d'Asakusa, près de Ueno, on peut retrouver le temple bouddhiste senso-ji, qui est dédié à la déesse Kannon. Ce temple a 5 étages et se trouve au bout d'une des grandes allées commerçantes de ce quartier.
Le quartier d'Asakusa est aussi caractérisé par ses nombreuses boutiques et ses restaurants.
--Ikebukuro

Plusieurs personnes ont sûrement du entendre parler d'IKebukuro, où le fameux drama a été tourné (Ikebukuro West Gate Park). C'est un quartier où le spectacle et le commerce est très actif. Pour les amateurs de livres, vous allez pouvoir retrouver la plus grande librairie au Japon.
L'emblème d'Ikebukuro est la statue de Louis Derbré, sculpteur français, symbolisant l'humanité s'étalant à la surface de la planète Terre.
Le gratte-ciel de 240m, le Sunshine 60, se trouve dans ce quartier et est l'un des plus grands de tout l'Asie. Dans ce bâtiment, il y a un aquarium à deux étages et aussi, si vous allez au 60e étage, la vue est magnifique ! Vous pouvez même voir le mont Fuji. Une des caractéristiques de ce gratte-ciel est que les escalators sont les plus rapides au monde.
Ce bâtiment fait parti d'un complexe très important de Ikebukuro ; Sunshine City. C'est grâce à ce complexe (avec des magasins, galeries d'arts, hôtels, etc.) que le quartier d'Ikebukuro est devenu l'un des plus prospères de Tokyo dans les années 1970.
Article rédigé par Vality