GEOGRAPHIE HISTOIRE CULTURE GASTRONOMIE FILMS FILMS D'ANIMATION JEUX VIDEO LITTERATURE DRAMA ANIMES MANGAS MUSIQUE CELEBRITES SORTIES FANSUB



Tsukihime







Titre alternatif : Blue Blue Glass Moon, Under The Crimson Air
Site officiel : http://www.typemoon.org/

Support : PC
Site de la team Mirror moon : http://mirrormoon.org/

Site de Ki-oon : http://www.ki-oon.com/

Fan site : http://legendmoon.free.fr/

Genre : Aventure graphique
Sortie : Année 2000 au Japon uniquement.
Développeur : Type-Moon



Avant tout sachez que Tsukihime est ce que l’on appel un Doujin Visual Novel / Doujin Game, un jeu amateur si vous préférez, qui plus est un jeu pour adulte. Pour vous donner une idée, en 2004 ils ont publié un jeu exactement du même genre d’un monde parallèle à celui-ci, Fate/Stay Night. Au même titre que ce dernier, Kara no kyoukai se trouve être aussi un dérivé de Tsukihime, c’est même en fait l’origine si j’ai bien suivi, il se trouve qu’on y retrouve des personnages et des similitudes.


Le but de ce genre de jeu, est simplement de parcourir l’aventure graphique, de répondre de temps en temps afin de déterminer des affinités avec les divers personnages féminins du jeu, pour enfin conclure au final avec l’une d’entre elle… Je n’ai pas besoin de vous faire un dessin ? Le tout en le refaisant plusieurs fois afin de découvrir tout les chemins possible et de déverrouiller toutes les CG (Computer Graphics) pour constituer votre galerie d’image.



Synopsis :
Vous incarnez le jeune Shiki Tohno, qui suite à un accident de la route 9 années plus tôt, fût renier de sa maison par son père, le jugeant trop faible pour devenir le digne successeur de la famille Tohno. Makihisa Tohno décide donc de l’envoyé dans la famille Arima, une branche de la famille principale Tohno afin de le mettre à l’écart.


A présent âgé de 17ans, il reçoit une lettre de sa sœur, lui demandant de regagner le domicile familiale leur père étant mort. Un jour comme un autre ou presque. Depuis ce jour, le jour de l’accident, Shiki souffre d’anémie, mais il a aussi hérité d’un don, celui de voir les lignes de la mort… Durant son séjour il rencontra une mystérieuse magicienne, qui lui fit don de lunettes magiques, pouvant cacher cette vision d’horreur au jeune Tohno et ainsi la possibilité de voir normalement et ne plus être victime de douleur mental.


Après sa journée il découvre une maison dont il n’a presque aucun souvenir, sa rencontre avec les 2 servantes de la maison Hisui et Kohaku ne lui évoque rien, seule sa sœur Akiha l’aide à faire ressurgir quelques souvenirs. Sa famille d’accueil lui a envoyé un présent visiblement lui appartenant, un couteau sur lequel est gravé « Nanatsu-Yoru », aussi appelé « Nanaya » signifiant « Sept nuits ».


Par la suite Shiki rencontrera par hasard en rentrant de cours une jeune femme aux cheveux d’or, et aux yeux de rubis, sans savoir ce qui le pousse, il la suit jusque chez elle, rentre tel un tueur professionnel, et la découpe en 17 morceaux à l’aide de sa vision et son couteau, après cela, un trou noir, un réveil dans son lit, pensant avoir rêvé, il se remet de sa nuit ; mais il ne tardera à revoir cette femme, lui disant qu’elle l’attendait, lui son meurtrier.


L’aventure ensuite se trouve être pleine de rebondissements, entre la chasse aux vampires, les différences entre la vision que nous avons d’eux et les vampires pure souche, les peines de cœurs, les secrets liés à l’accident de Shiki, à sa famille et j’en passe. Le tout selon le chemin choisi, 2 routes principales, Arcueid ou Ciel dans un premier temps, après quoi les routes secondaire concerant Akiha, Kohaku & Hisui seront ouvertes.



Bonus :
Il faut savoir que le succès de Tsukihime a donné lieu à un add-on en 2001, le « plus+disc » (à ne pas confondre avec le « plus-disc », qui n’offre rien de concret au jeu) vous offrant des scénarios supplémentaires, et des petits plus concernant l’amie de Shiki, Satsuki.


Nous avons ensuite Kagetsu Tohya, qui ajoute aussi des évènements se passant l’année suivant les faits, cependant la pluparts se trouves être de simple rêves, incluant tout de même le personnage de Ren/Len.


Un pack du nom de Tsuki-Bako rassemble ces derniers petits plus, il contient Tsukihime, le Plus-Disc et Kagetsu Tohya. Les bandes sonores de Tsukihime et Kagetsu Tohya y sont arrangées et le Plus-Disc est le plus complet en termes de contenu.


Des années après cela donne lieu à un jeu de combat, Melty Blood, se déroulant 1 an après les faits de Tsukihime, toujours sur pc, et depuis peu sur PS2 en jap seulement. Un anime a été adapté aussi, le tout sans aucune scène d’adultère, il en va de même pour le manga, plus fidèle au scénario original et actuellement en cours de parution en France et au Japon.



Mon avis :
Le jeu en lui-même date un peu, est très lent, et en anglais dans le meilleur des cas (merci à la team mirror-moon pour le patch), cependant le scénario est fouillé, bon, et les personnages ont un mystère autour d’eux qui est pour le moins une bonne raison de le finir dans tout les sens, aucun sujet ne sont tabous, le prouve l’histoire de Kohaku.


Personnellement, j’adore le monde de Tsukihime, j’en ai appris un peu grâce à Melty Blood, puis par l’anime, le manga et enfin j’ai fait le jeu, l’ordre n’est pas le bon, mais ca n’en reste pas moins excellent, les personnages ont tous un charisme, particulièrement Arcueid qui est un personnage que je trouve magnifique. Shiki quand à lui est un héro très sympathique, pas le héro mou du genou qui ne fait jamais rien, le regret est juste de ne pas exploiter (dans Tsukihime) son potentiel.


Pour ceux qui ont un peu de temps à perdre, qui cherche une histoire un brin interactive, je vous incite à jouer à ce jeu, qui fonctionne sous Windows 98/xp/vista voir même 2000, pour ceux qui ne veulent pas de sexe, pas de souci, lors de l’installation du patch de la team mirror-moon il est possible de censurer ces scènes.


Article rédigé par Kyosuke_EX

AVATARS SIGNATURES BANNIERES LAYOUTS SPLASH WALLPAPERS
This text will be replaced by the flash music player.